Tissu jersey coton uni - Oeko-Tex ® et GOTS Autres marques - Tissus et mercerie - 68
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Tissu jersey coton uni - GOTS

Jersey uni

0,89 € TTC

0,74 € HT

???-20% Avec le code "MUSIQUE" 
La quantité minimale pour pouvoir commander ce produit est 5.

Aide à la conversion

cm

Fermer
Description

LES PHOTOS MANQUANTES ARRIVENT TRES VITE

Tissu au mètre vendu par multiple de 10cm (Quantité minimum d'achat 50cm) - Tissu jersey Oeko-Tex et GOTS

..........

Le jersey :

Le tissu jersey est un tissu en mailles tricotées généralement composé d'élasthanne. Le tissu jersey de par son tissage maillé et de sa composition en élasthanne, il est généralement utilisé pour la création de tee-shirts, jupes, robes stretch... et reste un tissu très confortable notamment pour les bébés et les enfants.

L'incontournable t-shirt sera sans aucun doute votre premier projet en jersey ! Chouchou de la mode, Coco Chanel a été la première créatrice à mettre le tee-shirt en valeur dans son univers en valorisant la marinière dans ses collections.

Une jolie maille extensible beaucoup plus facile à coudre que vous ne le pensez.

..........

La coupe :

Comme pour le tissu classique, respecter le droit fil. Comment reconnaitre le droit fil d'un tissu ? Les laizes doivent doivent se trouver de part et d'autre (à gauche et a droite).

Pour reconnaitre l'envers et l'endroit, rien de plus simple. Le maillage est différent sur les 2 faces. Vous remarquerez que le maillage du devant est "lisse" et présente de petites lignes horizontales. L'envers quant à lui est plus "rugueux".

Une autre manière de retrouver l'endroit de l'envers, le jersey même épais et de qualité, aura tendance à roulotté sur l'envers !

La couture :

Comme pour toutes les mailles, s'agissant d'une matière extensible, le jersey pourra être délicat à coudre car il doit conserver son élasticité une fois l'ouvrage terminer. 

- La surjeteuse est idéale pour la couture du jersey mais pas indispensable !

- Si vous ne possédez pas de surjeteuse, la couture d'une maille extensible à la machine à coudre est tout à fait possible. Sachez que même une machine entrée de gamme peut coudre du jersey

Il vous suffira de choisi le point stretch (également appelé le point tricot) de votre machine à coudre, ou le cas échéant un point zigzag. Sinon sachez qu'il existe un fil extensible ; le fil Seraflex de Mettler qui vous permet de coudre au point droit.

  • Le point tricot : il s'agit d'un "faux" point droit pour les tissus extensibles. A ce point, il faudra prévoir une marge de couture plus grande pour éviter que le tissu se coince dans les griffes de votre piqueuse. Ensuite vous réduirez les marges en coupant le surplus aux ciseaux. Le jersey ne s'effilant pas, vous pourrez laisser le tissu à cru sans problème.
  • Le point overlock : ce point surfile et coud le tissu extensible en une étape. Il allie point droit et point zigzag en un passage

L'entoilage :

Pour le tissu jersey, nous vous recommandons le G770 et le G785 pour garder son extensibilité. Si vous souhaitez au contraire garder de la souplesse mais neutraliser extensibilité, par exemple les boutonnières, préférez le G700 et le G710 qui vont vous permettre de garde la souplesse mais d'éviter son étirement.

Le fil - A la machine à coudre et à la surjeteuse

- Vous pouvez utiliser un fil polyester classique. Pour ce faire, si vous le cousez à la machine à coudre, veillez à programmer un point extensible ou zigzag (pour les piqueuses entrée de gamme).

- Le fil mousse, élastique, doux et résistant est très apprécié pour la couture de vêtement près du corps car il est allié solidité, élasticité et confort. On apprécie sa grande douceur pour les vêtements de bébé et pour les peaux sensibles. Certain(e)s aiment à l'utiliser en point décoratifs.

Il s'installe aussi bien pour l'aiguille que pour la canette. Pour information complémentaire, ce fil nécessite une tension moins élevée que le fil polyester. Aussi bien pour la machine à coudre que pour la surjeteuse. N'hésitez pas à baisser la tension des disques de votre surjeteuse !

- Le fil extensible, le Seraflex de Mettler, c'est celui- que nous utilisons lorsque l'assemblage à la surjeteuse est impossible, pour les surpiqûres d'encolures, les ourlets de bas de manches et de bas d'ouvrages.  Un très bon compromis lorsqu'on a pas de surjeteuse et/ou de recouvreuse. Un simple point droit peut ici faire l'affaire.

Les aiguilles :

Pas de secret ! Pour coudre du jersey, il vous faut des aiguilles jersey ou des aiguilles stretch. Leurs pointes arrondies sont spécialement conçues pour glisser entre les mailles du tissu. De ce fait, la maille n'est pas cassée au passage de l'aiguille ainsi cela n'altèrera pas votre ouvrage qui gardera sa beauté au fil des lavages.

Bien sûr, vous devrez adapter la taille de vos aiguilles à l'épaisseur de votre tissu. 70 pour un jersey fin et 90 pour un jersey épais.

Pour les ourlets, si vous ne possédez pas de recouvreuse, vous pouvez l'effectuer à la piqueuse avec une aiguille double stretch. L'aiguille double coud 2 lignes droites point droit sur l'endroit et un point zigzag sur l'envers. Il existe 2 tailles d'écartement pour l'aiguille double 2.5mm et 4mm. A vous de choisir l'écartement qui vous convient le mieux !

On apprécie le petit écartement de 2.5mm pour les vêtements d'enfants et bébés.

..........

La partie technique :

Pour poser une fermeture Eclair, réaliser vos boutonnières, poser vos pressions, une broderie... il faudra poser entoilage pour éviter que le tissu se déforme ou se trou à l'usage.

Il existe :

  • des entoilages à la coupe, vendus au mètre

H609, entoilage en maille tricoté en fil polyamide, qui est un entoilage léger à maille tricotée qui possède une grande élasticité dans les 2 sens. Il apporte maintien sans priver l'ouvrage de son élasticité. On pourra l'utiliser pour les fermetures Eclair, la pose de pressions et d'oeillets.

G785, entoilage tissé bi-élastique qui est un entoilage léger qui possède une grande élasticité dans les 2 sens. Il apporte maintien sans priver l'ouvrage de son élasticité. On pourra également l'utiliser pour les fermetures Eclair, la pose de pressions et d'oeillets.

des entoilages en bande Vlieseline ® pour les bordures en biais, le maintien des épaules, emmanchures, (le Stabilmanche qui possède une chaînette de maintien sur toute sa longueur) au mètre.

  • des entoilages en rouleau

des entoilages en bande Vlieseline pour les bordures en biais, le maintien des épaules, emmanchures, (le Stabilmanche qui possède une chaînette de maintien sur toute sa longueur) en blister.

- des entoilages en bande plus pratique pour la pose de fermetures Eclair, de pressions, d'oeillets ou de boutonnières. Proposé sur la boutique en 10mm et 15mm. Ils sont très pratiques pour placer rapidement une rangé de pressions, d'oeillets, de boutonnières et boutons et de fermetures.

..........

PLUS :

Si le jersey gondole c'est que :

- la tension du pied ou du fil est trop élevé

- le point est trop court

- le tissu est mal entrainer. Vous pouvez utiliser un pied double entrainement

- le point que vous utilisez, par exemple une broderie, nécessite un un aide à la couture comme un entoilage hydrosoluble tel que les stabilisateurs Avalon de Madeira ou, au choix, un entoilage déchirable tel que les stabilisateurs Avalon à déchirer de Madeira.

..........

Les infos pratiques :

  • Lavable à 40°
  • 95% coton premuim, 5%elasthanne
  • 220 grs/m²
  • 150 cm de laize

..........

Les conseils pratiques :

  • Nous vous conseillons de laver une première fois le tissu avant de commencer la coupe.
  • Pour vos tissus, nous vous conseillons un lavage en machine doux (30°) et un séchage à l'air libre.
  • Quand le repassage est possible, si le tissu n'est pas extrêmement froissé, préférez une température moyenne et un repassage sur l'envers.

..........

Le/les fils Mettler coordonnés :

  • Noir n°4000
  • Blanc n°2000
  • Rouge n°0503
  • Gris clair n°0331
  • Nude (chair) n°3000
  • Bleu marine n°0821
  • Ecru n°1000
  • Terracotta n°0642
  • Gris anthracite n°0878
  • Gris anthracite chiné n°0348
  • Gris clair chiné n°0331
  • Rose poudré n°0097
  • Bleu cobalt n°1301
  • Vert olive n°1212
  • Rose clair n° 3518
  • Kaki n°0650

..........

Le/les bords-côtes (BC) coordonnés :

..........

Pour les tissus imprimés, les associations avec les jersey unis sont disponibles sur chaque fiche produit.

..........

Oekotex : 20170OK0565 AITEX

Gots : GOTS-CUC TR-17 and GOTS-CUC_03

 

Fiche technique
1-JERUNI02-OC-ROU-F27
NOUVEAU
Label et Certificat
Oeko-Tex et Bio GOTS Ceres 50
Composition
95% coton 5% lycra
Motif
Uni
Origine
Europe
Taux d'élasticité
50%
Matière
Jersey
Type
Tissu
Laize
150cm
Poids/m²
220grs/m²
Température de lavage
40°
Type d'aiguille conseillé
Jersey ou stretch
Taille d'aiguille conseillée
80
unité de vente
10 cm
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
rating
Tissus de super qualité
rating 10
Bonjour...un tissu agréable à coudre et doux au touché
Pour les leggings il est super et de bonne qualité…Merci.
Suivi de commande
rating 10
Très bon produit, très peu de retrait après un lavage à 60degres
joli
rating 10
beau tissu pour un petit prix
très bien
rating 10
Produit conforme, bon rapport qualité prix.
Belle texture
rating 10
Un beau noir, jersey de qualité.
Joli gris chiné
rating 10
La qualité est là. Toujours besoin de gris chiné pour mes cousettes pyjamas
Super tissu
rating 10
Qualité et prix, tout y est pour finir un pyjama enfant où je n’avais pas assez pour les manches.
Couleur un peu différente
rating 9
J\'en suis très contente, j\'en ai fait un débardeur qui me plait beaucoup!!
Tissu très doux, gris qui tire vers le violet. La couleur me plait beaucoup finalement. Il n\'est pas côtelé comme je l\'ai pensé au départ.