Il ne faut pas confondre un tissu imperméable avec un tissu déperlant. L’amalgame est souvent fait alors que ce sont deux types de tissus différents. Le tissu imperméable est un tissu qui est totalement étanche lorsqu’il est recouvert d’un liquide. Le tissu déperlant, quant à lui, est un textile qui permet aux gouttes de pluie de perler et de glisser sur le tissu, mais qui en cas d’exposition prolongée à l’eau finira par être malgré tout imprégné.
Quelles sont les caractéristiques du tissu imperméable ?
Un tissu imperméable est un tissu dont la fonction est d’empêcher la pénétration des liquides à travers sa surface. Il existe plusieurs types de tissus imperméables qui sont :
• La toile cirée, avec une apparence lisse et brillante,
• Le simili cuir qui comme son nom l’indique est une parfaite imitation du cuir,
• Le tissu PUL (abréviation de Polyurethane Laminate) qui est recouvert d’un film transparent et qui est fin, souple et doux,
• Le tissu enduit ou tissu PVC.
Ce type de tissu présente donc de nombreux avantages comme :
• Une barrière contre l’eau, grâce à des traitements hydrofuges qui permettent aux liquides de perler et de glisser sans pénétrer dans le tissu. Cela permet malgré tout une certaine respirabilité de votre vêtement, notamment avec certains modèles de tissus qui disposent d’une membrane en Gore-Tex
• Des coutures étanches spécifiques pour ce genre de tissu. Ces dernières peuvent être également scellées à l’aide de revêtements spécifiques ou de bandes adhésives pour neutraliser toute infiltration de liquides à travers les points de couture.
• Une grande résistance dans le temps et face à l’abrasion. En effet, un tissu imperméable est la plupart du temps élaboré pour résister aux éventuels frottements ou étirements, plus ou moins intenses selon son utilisation, pour vous garantir une parfaite durabilité.
• Un poids plume et une souplesse très appréciés pour son utilisation et son stockage.
Pour quel type de vêtements l’utiliser ?
Le tissu imperméable est tout indiqué pour la création de vêtements pour enfants et pour adultes afin de les protéger contre l’humidité. Prenez soin d’effectuer des coutures scellées avec un pied de biche dédié et d’utiliser des systèmes de fermeture comme des boutons-pression ou des fermetures éclair, spécifiquement conçus pour résister à l’eau. Vous pourrez ainsi confectionner en toute sérénité et un grand plaisir des vêtements imperméables :
- Une veste ou une gabardine imperméable, avec ou sans capuche
- Une veste coupe-vent, avec ou sans capuche
- Un pantalon ou un short, pour la pratique d’un sport ou pour le travail. À noter que, pour vous préserver de l’humidité ou de la pluie, vous pouvez ajouter un élastique sur le bas de votre pantalon au niveau des chevilles afin d’empêcher l’eau d’entrer dans vos chaussures !
Vous pourrez aussi décider de confectionner des accessoires vestimentaires spécifiques ou quotidiens, comme :
- Un chapeau ou un bob imperméable
- Des pochettes de transport,
- Des couvre-plats,
- Des sets de table,
- Des couches lavables pour bébés,
- Des serviettes hygiéniques pour femme,
- Des bavoirs,
- Des tabliers pour des ateliers créatifs ou pour faire la cuisine,
- Des sacs de voyage, des cabas de plage ou de courses.